Lundi 29 août 1 29 /08 /Août 00:00

Bonjour les gens.

 

Avant, j'étais une femme (que dis-je, une jeune fille) normale. Je buvais, je sortais, je niquais, je bossais, je bitchais, je me faisais des toiles, des restos, des brunchs, des voyages. J'aimais ma vie, mon mec, mes amis, ma famille. Et point barre.

Aujourd'hui, j'ai une fille, un blog, du matos de puériculture partout dans le salon, des lingettes sous mon oreiller, des tâches de liniment sur mes fringues, de la poussière sur mes talons de 12 cm. Et j'aime ça. Au moins autant que ma vie d'avant. Voire plus.

Bah ouais, j'ai une nouvelle passion dans ma vie et c'est d'être maman. Il y a deux ans, j'aurais trouvé cette phrase super craignos. Aujourd'hui, mon mec et mes amis trouvent ça super craignos. Enfin, je ne les bassine pas autant que j'aimerais avec tout ça, et je fais semblant de n'y connaître pas grand-chose. Mais pourtant… 

Je sais très bien ce qui se dit aux soirées quand je n'y suis pas : "La maman oiseau elle parle tout le temps de ça, c'est ouf. Elle s'y connaît trop, c'en est presque effrayant", etc., etc…

J'espère qu'en ayant eux aussi des gosses, ils trouveront mon hobby (j'adore ce mot, il est ridicule à souhait) digne d'intérêt. Non pas que ça me manque de ne pas partager tout ça avec eux, car je le partage avec d'autres (vous, twitter et compagnie), mais j'aimerais bien qu'ils ne me regardent plus avec cet air de ne rien y comprendre, de ne pas me retrouver (alors que je suis la même, putain !). 

Je me retiens pourtant, je me retiens ! Ces exemples d'autocensure parlent pour moi : 

- Cet été, sur la plage, une femme débale son nichon pour allaiter sa fille qui doit avoir un an environ.  Je fais bronzette avec une amie, qui me demande, l'air étonné : "Elle est pas un peu grande la gamine, pour boire au sein ?" Je lui réponds gentiment : "Tu sais, j'aurais bien aimé allaiter plus longtemps, moi aussi." Mais j'aurais tout aussi bien pu lui répondre que si elle n'était pas un peu trop grande pour boire au biberon, c'est qu'elle ne l'était pas pour boire au sein. Et argumenter, détailler, étailler ma réflexion. Je pense qu'elle serait partie me noyer au bout de deux minutes.

- Dimanche soir, un couple d'amis qui essayent d'avoir un enfant viennent dîner. Mis à part une question étonnante sur l'acidité de ses pertes et la probabilité qu'elle aurait d'être enceinte en ayant troué trois culottes en deux jours, s'est posé la question de "Peut-on boire de l'alcool en étant enceinte au début, pendant la période où on ne le sait pas encore ?". Papa Oiseau défend son (mauvais) bifteck : "Non, non il ne faut pas. La maman oiseau, elle, ne buvait plus depuis longtrmps." (Euh, je revenais tout juste de ma fausse couche mon coeur, j'ai pas eu le temps de recommencer à consommer de l'alcool entre les deux grossesses). Je n'ai rien dit. Mais je connais précisément le nombre de jours pendant lequel l'embryon n'est pas encore relié par les voies sanguines à sa mère, et penddant lequel la consommation d'alcool n'a aucune répercution. 17 jours. 

Soit la grossesse m'a niqué les quelques neurones qui faisaient de moi une nana sympa et ouverte, soit j'ai juste trouvé quelque chose qui m'intéresse vraiment, qui me passione beaucoup et me nourrit tous les jours. J'espère simplement ne pas me perdre en chemin, rester la femme dont Papa Oiseau est tombé amoureux, être capable d'évoluer encore et toujours, conserver mon humour et ma joie d'être entourée de mes amis. 

Être maman oiseau, oui, mais ne pas oublier l'hirondelle next door qui sommeille en moi.

 

42-20036658.jpeg

Par la.maman.oiseau - Publié dans : Sociologie volatile
Voir les 10 commentaires - Ecrire un commentaire
Samedi 27 août 6 27 /08 /Août 11:21

Bonjour les gens.

 

Faut quand même que je termine le chapitre "vacances" avant de me lancer dans la rédaction de tous les billets qui me trottent dans la tête.

 

Après s'être échappés du pays des vaches, et après un détour express pour visiter des maisons dans le Sud (LE projet du moment), on a retrouvé un couple d'ami dans les Landes. Mobilhome, camping sous les pins, mer, grosses vagues, soleil… C'est ce qui était au programme. 

Un pied hors de la voiture et voilà ce qui nous attendait : pluie, la mère de l'ami qui se greffe pour la semaine, 9 personnes dans un mobilhome, pluie, des petits pots avec des morceaux, pluie, des pleurs, des crises de nerfs, des insultes…

 

Et puis, la crise passée, la mère finalement partie, le soleil revenu : le bonheur.

 

Ces 5 derniers jours de vacances ont été les bons. L'Oisette a fait du vélo (dans une petite cariole of course), on a mangé des trucs bons cuits au barbecue, on a nagé, on a dormi, on a lu… 

 

Tout ce que je sais désormais, c'est que l'année prochaine, je ne m'impose rien. Avec 5 semaines de congés par an, il ne peut pas (plus) être question de les gaspiller ainsi. Et vous ? Vos vacances ? Bien ou bien ?

 

BE024531.jpeg

Par la.maman.oiseau - Publié dans : Migrations
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Vendredi 26 août 5 26 /08 /Août 11:24

Bonjour les gens.

 

Promis, ce week-end, je me mets à l'ouvrage : 

- un bilan de mon test en couche lavable Smartipants [avec cadeau-concours inside]

- un billet sur un comparatif de mes choix d'éducation avec ceux de mon amie du pays des vaches

- un billet sur la nouvelle réputation que je me coltine à cause de ce blog

- un billet sur l'accouchement, encore un

- un billet bilan du nounou d'été (j'ai même une petite larme que ce soit terminé, c'est pour vous dire…)

 

Voilà, maintenant que c'est écrit, je suis obligée de m'y tenir !

 

42-28866170.jpg

Par la.maman.oiseau - Publié dans : Ce que j'en dis…
Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire
Mardi 23 août 2 23 /08 /Août 15:03

Bonjour les gens.

 

Voici qu'Eve petite souris a répondu à mon appel de rubrique participative et m'a envoyé cet étonnant document datant des années 1970 cette fois-ci. 

Étonnant car vraiment éclairé pour l'époque et très avancé dans ces propositions je trouve. Il y a une seconde partie, mais que je me garde sous le coude pour les semaines de pages blanches à venir…

Vous en pensez quoi ???

Planning-1.jpg

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Et n'hésitez pas à m'envoyer vos perles d'antan dénichés dans les greniers de vos grands-mères ou autres à la.maman.oiseau(at)gmail.com

Par la.maman.oiseau - Publié dans : 1950's
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Lundi 22 août 1 22 /08 /Août 08:57

Bonjour les gens.

 

Qu'il est bon, après de telles vacances de retrouver son chez-soi. Réel et virtuel. 

Je ne sais pas par quel bout prendre le récit de ces vacances, mais faisons peut-être dans l'ordre. Nous avons commencé par passer cinq jours auprès de nos familles, hébergés chez ma mère. Sans s'attarder sur le mauvais temps (chose tellement banale dans ce coin-là que ça ne mérite même pas une ligne), ce qui m'a marqué le plus pendant ces quelques jours, c'est ma capacité à lâcher prise. J'ai accepté que ma mère garde l'Oisette à de nombreuses reprises. Et tout s'est merveilleusement bien passé. Nous avons pu profiter de nos amis, de nos soirées, d'un cinoche en amoureux, d'une matinée thalasso… tout en sachant l'Oisette entre de bonnes mains. 

Non seulement j'ai l'impression d'avoir fait un grand bon en avant, mais en plus j'ai l'assurance que notre voyage en amoureux (dans deux mois, hiiiiiiiiii) ne sera pas gâché par ma propension à m'inquiéter et à vouloir tout anticiper pour ma fille. 

Je sais aussi désormais qu'elle n'est pas un enfant "sauvage", mais plutôt sociable et qui se plie facilement à beaucoup de situations différentes. Cette gosse me surprend de jour en jour… 

 

La parenthèse enchantée s'est vite refermée… quand nous sommes arrivés sur notre second lieu de vacances : les yourtes dans le pays des vaches… (à suivre)

42-26151486.jpg

Par la.maman.oiseau - Publié dans : Migrations
Voir les 4 commentaires - Ecrire un commentaire

À propos de La Maman Oiseau…

  • La Maman Oiseau
  • : Une grosse dinde, un pigeonneau farci et une petite caille sont dans un nid.
  • Contact

Coup de cœur de piaf

❧ Le coup de cœur du moment 

Eve

Ma Page sur Hellocoton  S'abonner à lamamanoiseau sur Twitter

bambinou_logo-badgejaime.jpg

la_maman_oiseau.jpg     

Dernières plumes

RSS

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés