Grossesse zen = bébé zen ?

Publié le par la.maman.oiseau

Bonjour les gens.

 

J'ai toujours entendu dire qu'une grossesse zen donnait un bébé zen. Ça voudrait donc dire qu'une grossesse stressée donnerait un bébé angoissé et anxieux. Impossible pour moi de savoir si tout cela est vrai…

En revanche, je peux affirmer que ma grossesse a été un océan de zénitude, et que l'Oisette est un bébé vraiment, vraiment très calme et tranquille.

Pendant ces neuf mois de couvade, je ne me suis jamais sentie aussi en paix avec moi-même (et avec les autres, d'ailleurs). Déjà, d'un point de vue santé, j'ai eu une grossesse parfaite. Pas un soucis à déplorer, pas un aller-retour panique à la maternité, pas une goutte de sang, pas une contraction, pas une remontée acide, pas une crampe… bref, je ne vais pas vous faire un dessin, j'ai kiffé ma race d'être enceinte. Des grossesses comme ça, on en voudrait tous les jours !

Et évidemment, continuant sur cette belle lancée, je n'ai connu aucune appréhension de l'accouchement. Et ce dernier s'est déroulé de manière ultra calme, rapide et efficace. Sans angoisse.

L'Oisette a aujourd'hui 4 mois 1/2, et c'est le bébé le plus tranquille que je connaisse (j'en connais pas beaucoup, ok). Il faut dire qu'à part des poussées dentaires, elle n'a eu jusqu'à présent qu'une petite gastro pas bien méchante pour l'embêter. Mais de pas coliques, pas de problèmes intestinaux, pas de RGO, pas de sommeil perturbé… Si je devais comptabiliser en minutes le temps de pleurs par jour, j'atteindrais péniblement les 2 minutes (bon, à part dernièrement, parce que les dents, là, ça commence à devenir sérieux). Et quand je dis que c'est un bébé calme, je ne dis pas que c'est un bébé déprimé, hein. Elle se marre tout le temps. On se fend vraiment la gueule avec elle !

Alors oui, mille fois oui, dans mon cas, grossesse zen = bébé zen. 

Et vous ?

 

m_176127692_0.jpg

Publié dans Grossesse - etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ben putnaise t'encapes bien!!<br /> oui je crois en cet adage mais pas à 100%, à mon avis une grossesse "difficile" ou stressante ne fait pas forcément un bébé zen, par contre, j'ai eu une grossesse franchement tranquille, que j'ai<br /> bien kiffé mais ma petite est une vraie testarde brailleuse.... :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et me voilà en train de chercher sur Google la signification d'"encaper"… Et mais on est mardi ! Ça sent le p'tit brief, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une seule grossesse, 2 bébés très différents l'un de l'autre et le sentiment que les dés sont jetés dès la conception. on ne fait que guider, orienter l'enfant dans ce qu'il est déjà. Et pourtant,<br /> avant d'être mère je pensais la part de l'acquis était essentielle.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, la grande question. Qu'es-ce qui est acquis ? qu'est-ce qui est inné ? Et comment se transmet l'inné ?<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Moi aussi on m'a toujours dit ça, mais j'y crois qu'à moitié. Je trouve que c'est encore un coup à culpabiliser les mamans stressées :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a peut-être de ça, ouais !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On m'avait dit ça aussi et j'ai eu une grossesse particulièrement éprouvante (un déménagement, un divorce, des soucis de santé). Mais alors que je suis d'habitude quelqu'un de stressé je n'ai pas<br /> eu (trop) de mal à gérer ces épreuves. L'accouchement aussi a été inexplicablement un summum de coolitude. Résultat : un bébé qui a quasiment fait ses nuits instantanément, ne pleure que pour ses<br /> biberons (et pas à chaque fois), n'a peur de rien (ni des gens, ni du bruit) et nous facilite la vie par sa patience et sa curiosité. Bref, je confirme.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme je suis contente d'entendre encore un témoignage de bébé zen ! C'est tellement chouette de devenir parent avec cette facilité… ça aide pas mal !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est pas que ça m'ait ennuyé d'attendre (rien de plus simple et pratique que le sein franchement, ça me manque le temps où il n'y avait que ça !), c'est plutôt de savoir que je suis pas la seule à<br /> léguer à mon petit chou un héritage eczéma + allergies !! Bon, c'est pas + marrant pour lui mais ça me rassure (quand j'étais jeune, je disais que je ferais pas d'enfants pour pas qu'ils souffrent<br /> comme moi j'ai souffert de l'eczéma... avec le temps, je suis devenu + égoïste faut croire ;-)<br /> <br /> Et je te confirme : big bazar et nettoyage pour la purée, avec bébé qui met ses doigts dans sa bouche après chaque cuillère, étalant ensuite la purée qu'il s'est mise sur les doigts sur tout ce qui<br /> passe (ses fringues ET celles de maman, youpi) !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ok ! Bah oui, moi aussi ça me soûle qu'elle ait chopé ça. Mais bon, ses deux parents en ont, alors… il y avait peu de chance pour qu'elle y échappe ! j'espère juste qu'elle ne chopera pas<br /> l'asthme carabiné que j'avais bébé, enfant, puis adolescente. Si, avec un peu de chance, l'allaitement a pu apporter son lot d'anticorps, je serais bien heureuse. Et oui, tu as bien raison,<br /> qu'il était pratique le temps du sein (le bib à côté déjà c'est pénible, alors les purées, je n'imagine pas !)… Bon, j'ai appris ma leçon, je vais refaire ma garde-robe en orange, pour contrer<br /> les futures attaques de carottes :)<br /> <br /> <br /> <br />