La préparation à l'accouchement / Ostéopathie

Publié le par la.maman.oiseau

Bonjour les gens.

 

Avant ma grossesse, j'étais déjà allée voir deux ou trois fois un ostéopathe génial qui m'avait littéralement remise sur pied après une bonne grosse hernie discale notamment. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi d'aller le voir pour accompagner ma grossesse. Malheureusement, moment étrange de la vie, quand j'ai appelé son cabinet, sa remplaçante m'a appris qu'il était mort. Ça m'a fait super bizarre, mais j'ai tout de même pris rendez-vous avec elle. Voilà pour l'intro !

Le suivi en ostéo pendant la grossesse se déroule en trois fois : 

- Vers 4 mois : manipulation douce pour essayer d'anticiper les différents problèmes potentiels pendant la grossesse (problème de digestion, nausées, fatigue, maux de dos, etc). L'ostéopathe prépare aussi doucement le bassin, le sacrum et le coccyx en vue du futur accouchement, mais ça reste très léger.

- Vers 6 mois : Même chose, sauf que l'ostéopahte insiste plus sur le bassin et le périnée. 

- Vers 8 mois : Périnée, périnée, périnée. Et bassin. L'ostéopathe peut aussi agir sur le futur trajet lacté pour celles qui souhaitent allaiter. 

 

Je ne sais pas franchement quel a été l'effet direct sur moi, mais je n'ai eu aucun problème de santé lors de ma grossesse : aucune douleur dorsale, aucune remontée acide, etc.

Certaines manipulations m'ont paru très douloureuses, et notamment celle du périnée. C'était assez surprenant de voir qu'un côté était nettement plus douloureux que l'autre. Et que, malgré le travail de l'ostéopathe, j'ai fini par avoir une bonne épisio de ce côté-là.  

 

Ma nouvelle ostéopathe propose une formule assez "sympa" pour le postpartum : une sorte de forfait mère-enfant en deux fois : deux séances groupées pour le bébé et sa maman pour le prix de deux consutations classiques. Elle manipule d'abord la maman, pour tenter de replacer tous les organes, souvent déplacés par l'accouchement, et s'attaque ensuite au bébé.

J'ai fait les deux séances, mais on n'a jamais terminé la dernière : l'Oisette hurlait comme un sagouin et j'ai été obligée de rentrer en fanfare en promettant de rappeler pour reprendre un rendez-vous. Ce que j'ai jamais fait (en même temps, l'Oisette elle n'avait pas de problème, donc bon). Un an après l'accouchement, je note avoir encore quelques douleurs au niveau du sacrum… c'est pourtant pas faute d'avoir vu l'ostéopathe y passer du temps ! Je pense devoir y retourner un dernier coup, pour remettre tout à plat une bonne fois pour toutes.

 

Encore une fois, étant donné que j'ai multiplié les préparations, je suis incapable de dire quel a été l'impact de cette préparation en particulier sur l'accouchement, mais ces séances restent, dans mon souvenir, de bons moments que l'on s'accorde pour soi et durant lesquels on se pose vraiment. Après, ça a un certain coût, puisque la séance est à 50 euros (région parisienne, mon amour). Pour cette grossesse, j'en ai donc eu pour… 250 euros… gloups.

U1077561-3.jpg

Attention quand même, hein, tous les ostéopathes ne sont pas habilités à manipuler une femme enceinte. Il faut bien se renseigner avant !

Ici pour voir les autres types de préparation.

Publié dans Grossesse - etc.

Commenter cet article

mamanendevenir 24/10/2011 08:13


Merci beaucoup pour cette série de notes sur la préparation à l'accouchement, moi qui débute mon 5e mois de grossesse, je trouve ça génial d'avoir ces retours sur tes expériences, et ça m'aide à y
voir plus clair sur ce qui pourrait me convenir ou non.

Je suis allée voir l'osthéo la semaine dernière, c'était une première pour moi, alors je ne savais pas trop où je mettais les pieds et comment tout cela fonctionnait. Mais elle a été vraiment très
attentive et adorable, elle m'a expliqué plein de choses, m'a manipulé avec beaucoup de douceur, et si j'ai senti mes douleurs lombaires travailler pendant la séance, ensuite j'ai parfaitement bien
dormi, ce qui est suffisamment rare ces derniers temps pour que ce soit significatif. En tout cas j'en ai été vraiment satisfaite de ce premier rendez-vous !

Comme toi, je dois y retourner pour le 6e mois, puis pour le 8e. C'est vrai que la consultation est chère, mais comme elle est ponctuelle, ça reste abordable (et certaines mutuelles peuvent en
rembourser une partie, ce qui peut être très intéressant !).

Merci encore pour ces notes, elles me sont vraiment très utiles :)


la.maman.oiseau 26/10/2011 11:04



Mais je t'en prie :) Je ne suis pas très assidue en ce moment, mais je promets de terminer ma série sur les préparations. Il en manque encore deux je crois…



Eve petite souris 21/10/2011 16:51


Rien du tout! Elle se portait comme un charme... tête pas du tout déformée ni rien. Et pourtant elle n'avait pas choisi le plus facile puisqu'elle n'était pas tournée du bon côté (colonne
vertébrale contre la mienne) : j'ai eu mal au sacrum pendant une semaine tellement elle avait forcé!


la.maman.oiseau 26/10/2011 11:04



Un an après, j'ai un peu mal au sacrum… encore !



Eve petite souris 20/10/2011 11:37


Ah si ça j'ai fait! Je suis pas si mauvaise élève hein?
En vrai je suis allée chez mon Chiro préféré, qui s'occupe déjà de moi en temps normal vu mon dos pourri...
Pour lui c'est très important car le bassin se modifie au fur et à mesure de la grossesse et s'il ne se met pas bien en place ça peut donner des douleurs pendant la grossesse, l'accouchement et
après! J'y suis allée au moins 3 fois avant d'accoucher et 3 fois après, avec ma fille pour vérifier que son corps n'avait pas trop souffert pendant l'accouchement... à chaque fois j'en ai ressenti
les effets bénéfiques!


la.maman.oiseau 21/10/2011 16:40



Et alors, elle avait souffert de l'accouchement ta petite ou pas ?