Papa Oiseau découvre la paternité #1

Publié le par la.maman.oiseau

Bonjour les gens.

Puisque le débat hommes-femmes sévit actuellement sur la toile, voici ma petite expérience…

En ce moment, Papa Oiseau est plutôt cool. Il a enfin réalisé que j'en ai chié pendant 2 mois 1/2, à m'occuper de l'Oisette H24 alors que lui il se la coulait douce au taf (parce que oui oui oui, aller au taf est à peu près mille fois moins fatiguant que de s'occuper d'un nourrisson, qu'on se le dise une bonne fois pour toute). 

Pourtant, je me revois il y a 1 mois 1/2, écœurée par son absence, dégoûtée de sa non-implication dans la vie de famille, déprimée par ce que j'appelais à l'époque sa "fuite en avant". Je passais de nombreuses journées seule avec l'Oisette, usée par la fatigue, sur les nerfs à cause de pleurs incompréhensibles, cassée par la gestion des courses-ménage-lessives-factures. 

Tout ce que je demandais, c'était un soutien. Un appui solide sur lequel me reposer quand les nerfs lâchent. Certains jours, j'ai même souhaité reprendre le boulot plus tôt tellement j'en pouvais plus, c'est dire.

Quand j'ai repris le boulot (l'Oisette avait 2 mois 1/2 et des poussières, toute petite chose je suis une mère indigne honte sur moi…), une solution provisoire s'est imposée. Parce qu'à la PMI, ils m'avaient bien expliqué que je n'avais pas le droit de faire garder ma fille avant qu'elle ait 3 mois révolus. Mouais… et comment on fait puisque le congé mat' il prend fin quand le bébé a 10 semaines ? (incompréhensible société française…) Du coup, Papa Oiseau a pris 2 semaines 1/2 de congés pour s'occuper à temps plein de sa fille et se charger de la période d'adaptation chez la nounou (et m'éviter ainsi le passage difficile pour toutes mères qui se respectent : laisser la toute petite chair de sa chair à une dame qu'on ne connaît pas encore très bien).

Et là, le miracle a opéré. C'était LA bonne idée de l'année. Et je conseille à toutes jeunes mères d'en faire autant.


Voici quelques échantillons des changements :

* Avant : "Non mais franchement depuis que t'es maman, t'es vraiment relou. Il n'y a plus aucune place à l'improvisation. Même l'Oisette elle doit te trouver chiante."

Après : "Putain, mais avec moi ça file doux. Je suis intransigeant sur les heures de biberon. Il est hors de question de prévoir un truc aux heures de bib. Et les gens me soûlent à être en retard aux rendez-vous, du coup on est tout décalé dans les horaires de bib, je déteste ça !"

 

* Avant : "Non mais ça va quoi. J'ai un peu le droit de me détendre, et si j'ai envie de passer la soirée sur facebook, eh ben je passe la soirée sur facebook."

Après : "Putain je suis trop content. Aujourd'hui, pendant que l'Oisette dormait j'ai trié tous les papiers qui traînaient depuis au moins un an. Et j'ai fait une lessive. Et quand elle s'est réveillée, on est partis faire les courses. J'ai pris du saumon bio pour ce soir !"

 

*Avant : "Non mais t'es trop maniaque comme nana. On n'a vraiment pas la même notion de la propreté."

Après : "Putain la vache, j'ai récuré les chiottes. Et tu fais vraiment le ménage comme une merde. J'ai dévissé l'abattant et j'ai tout nettoyé dessous. C'était ignoble. J'ai failli vomir. Désormais, c'est moi qui lave les chiottes, pas toi, tu sais pas faire."

 

* Avant : "Non mais moi l'Oisette elle m'intéressera quand elle sera un peu plus grande. Parce que là franchement elle est pas marrante. Elle dort, elle mange et c'est tout. Et puis les nourrissons, c'est un truc de nanas."

Après : "Putain trop mignon. Quand je chante Shakira ou Beyoncé à l'Oisette, elle adore. Elle se marre trop !" (tu m'étonnes mon p'tit père…)

 

Voilà. Je ne saurais que trop conseiller que de coller son bébé à son mec quand il dépasse les bornes. Désormais le mien gère à 100 % et je peux me barrer à mes dîner de copines sans stresser et sans passer la soirée les yeux scotchés sur mon téléphone, attendant le coup de fil fatidique qui me forcera à rentrer plus tôt que prévu parce que "le bébé pleure depuis une heure je sais pas pourquoi j'en peux plus".

 


 

Publié dans Papa Oiseau

Commenter cet article

La Mante 28/02/2011 18:08


j'adore ton blog.. ce post surtout. moi j'ai pris un temps parteil, je travaillais les samedis et dimanches. Donc papa se tapait les mioches. et le ménage. tres bien le SD. La vie sociale par
contre hum deja avec des gamins ...


la.maman.oiseau 01/03/2011 09:22



Merci ! à bientôt alors :)



Loriane 28/02/2011 10:49


pff malheureusement ça ne m'arrivera jamais, je suis étudiante en régime spécial pour pouvoir garder bébé alors c'est moi qui ferai jusqu'à la solution de garde qu'on adoptera et je commece à
trouver ça long


la.maman.oiseau 28/02/2011 10:51



Ça viendra après, t'en fais pas. Il faut juste qu'il chope le déclic, même si c'est plus tard :)



Agat 10/02/2011 13:48


Ici ca a été difficile au début avec le bébé, mais le père ca a été affreux.
Le papa devrait la garder le Vendredi après midi... il l'a fait 3 fois, depuis on doit la laisser à la nounou! J'ai du a chaque fois rentrer en urgence. Il a hurlé et s'est tellement énervé que la
dernière fois il a passer le poing a travers la porte du bureau... donc je lui laisserai, un jour, plus tard.
Depuis 1 semaine déjà il essaie de s'en occuper sans que je demande, donc ici j'y vais progressif.

Par contre il aide un peu sur le reste maintenant, c'est toujours ca de prit.


la.maman.oiseau 10/02/2011 14:55



Bah dis donc ! Impressionnant ! Cela dit combien de fois je n'ai pas eu la vision de moi-même en train de lancer le bébé contre un mur (jamais fait je te rassure !)



Mère Bordel 10/02/2011 12:30


Je mets de ce pas l'iphone entre les mains de Père Bordel...


la.maman.oiseau 10/02/2011 12:36



S'il a des questions, qu'il n'hésite surtout pas. Et tu peux le rassurer, Papa Oiseau n'a pas perdu pour autant sa virilité… (sauf quand je l'imagine récurer les chiottes avec des gants mappa
roses…. je dis "imagine", car comme on le sait "les Oiseaux se cachent pour briquer…")



Maman sur Terre 10/02/2011 12:04


Oué mais ça dépend du mec...
Moi il a gardé la puce 1 semaine complète tout seul.
1er jour : j'ai du partir du taf à 16h au lieu de 18h parce qye c'était la panique, elle hurlait à la mort.
Le reste de la semaine il a géré comme un chef. Mais ça l'empêche pas de ne pas s'être mis davantage au ménage ...


la.maman.oiseau 10/02/2011 12:06



Oui et ça dépend aussi du bébé… Il faut avouer que l'Oisette est un bébé ultra facile. Mais bon, il m'a pas mal épatée quand même !