T'es moche quand tu pleures

Publié le par la.maman.oiseau

Bonjour les gens.

 

"T'es moche quand tu pleures. Bouuuuuh, t'es vilain." Combien de fois on n'a pas entendu cette phrase, tellement anodine ! Eh ben moi, cette phrase, elle commence à me soûler. Comment peut-on associer la mocheté à des pleurs ? Pourquoi s'étonne-t-on, après, de vivre dans une société où chacun est gêné d'exprimer sa sensibilité ? Ou pleurer est une chose pudique, voire honteuse, et dont on ne peut abuser. Pire encore pour nos congénères masculins, pour qui, toujours aujourd'hui, pleurer reste un moment de faiblesse.

Quand on est enfant, certes on pleure beaucoup. Mais on rit beaucoup aussi. On navigue entre différentes émotions, toujours très fortes. J'ai le sentiment que si l'on bride nos enfants dès leur plus jeune âge, on risque de reproduire bêtement cette culture de la retenue, de la honte de la sensibilté et la tendresse.

Et pourtant, je sais qu'au fond on est tous d'accord. Un homme qui pleure et qui exprime ses émotions, ses sentiments, c'est juste un être humain. Un être humain qui semble justement plus intéressant que les autres, car il communique. Simplement.

Lors de mes cours à la maternité des fleurs, que j'ai suivis avec le kiné Roland Leclerc, j'ai retenu une chose en lien avec ça : ne pas pleurer, retenir ses émotions, au-delà des dégats psychologiques et relationnels que ça engendre, ça bloque la respiration, ça sert le ventre, ça tend les muscles du dos. Et ça plus ça plus ça, on sait ce que ça donne : des maux de dos, des mauvaises postures, etc.

Et puis merde après tout : une personne qui pleure, c'est touchant, c'est bouleversant, c'est beau. 

 

42-26152714.jpg

Publié dans Sur mon sofa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Mon mari ça lui arrive de pleurer mais il se cachait, même pour certains moments de l'année (comme la fête des mères, il n'a plus sa maman) un jour je lui ai demandé pourquoi il se cachait réponse<br /> :<br /> Mes frères m'ont tellement rabaissé avec ça.<br /> En gros même dans la famille on te méprise quand tu pleures et que t'es un homme.<br /> Je me suis battue pour ne pas qu'il ressente ça à chaque fois qu'il sent ses larmes monter que c'est quelque chose de normal, la preuve mon papa a pleurer de joie quand il a su que j'étais enceinte<br /> ça a fait du bien à mon mari de voir que mon père n'avait pas de honte. Ben peu à peu il se libère et ne se gène plus :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est clair qu'elle est nulle cette phrase...Et que c'est nul aussi un mec qui pleure pas. Et ceux qui osent pleurer ont dit : ah c'est beau ce coté féminin qui se cache en lui" :))) Bref pleurer<br /> et rire c'est la vie, mais parfois il faut savoir se retenir (les adultes tout du moins) et faire face (comme moi en ce moment, et qui c'est qui a les cervicales bloquées ??? C'est moi !!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout à fait d'accord avec toi!!<br /> <br /> Ma fille quand elle pleure je lui dit qu'elle est belle car elle fait exactement la même tête que quand elle est née !et à chaque fois ça me remémore ce moment merveilleux du premier regard que<br /> j'ai posé sur elle et sa petite bouille en train d'hurler restera gravée dans ma mémoire!! maintenant j'ai la chance d'avoir une petite fille qui ne pleure pas beaucoup! et je ne la fais pas<br /> pleurer exprés quand même LOL ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tellement d'accord avec toi !<br /> <br /> Je n'ai jamais aimé cette phrase que je trouve à la fois bête et cruelle !<br /> <br /> Et quand c'est à un enfant qu'on dit cela, ça m’écœure encore plus, ce n'est pas comme cela qu'on va consoler un chagrin, les gens n'ont pas de cœur et cherchent à ce que les autres n'ouvrent pas<br /> le leur (pour ne pas les mettre mal à l'aise ou parce qu'il ne savent pas s'y prendre pour apaiser la peine ?lol).<br /> <br /> Bref, très bon article :)<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Ca dépend pourquoi on pleure aussi! Si on pleure parce qu'on a perdu une partie de billard contre son mec, c'est pas touchant du tout!<br /> <br /> <br />
Répondre