Transmission

Publié le par la.maman.oiseau

Bonjour les gens.

 

Ce que l'on transmet à ses enfants est tellement vaste et obscur que lorsqu'on y réfléchit un peu, on a très vite mal à la tête. Je suis à la fois émerveillée de ce que je peux transmettre à ma fille, mais aussi terriblement apeurée des mauvaises choses que je pourrais lui communiquer, consciemment ou non d'ailleurs. 

Je me regarde souvent moi-même pour voir et comprendre d'où je viens et quels sont les éléments de ma personnalité, de moi, que j'ai hérité de mes parents et de leurs comportements. C'est très difficile de savoir quelle est la part d'inné, d'acquis, d'inconscient, d'éducation, d'amis, d'école, etc, etc. 

Ce qui me fascine le plus, c'est ce que l'on peut transmettre de manière inconsciente à son enfant. Et que, selon la personnalité en construction dudit enfant, il va, ou non, en retenir certains aspects. Par exemple, je vois bien que mon frère et moi, nous ne fonctionnons pas pareil. Nos parents nous ont transmis beaucoup de "mêmes choses", mêmes valeurs, mêmes règles, mêmes visions du monde… et pourtant on ne voit pas la vie à travers les mêmes lunettes. Pas du tout.

On se construit tous en fonction du passé et de notre histoire familiale. Impossible de faire autrement. Nos parents nous transmettent le bagage de la famille, les casseroles qui vont avec. Et on se débrouille avec. On garde celles qu'on a envie, ou celles qu'on pense devoir porter, et puis on laisse les autres. Et bien entendu, on en attrape d'uatres au vol, les nôtres. 

Il y a plein de choses que j'ai envie de transmettre à ma fille. Et puis il y a des tas de trucs que je vais lui transmettre sans le vouloir. C'est bien d'en avoir conscience, mais très difficile d'y changer quelque chose.

NT3776988.jpeg

 

Ceci est ma participation aux Étoiles filantes de Snana.


 

Publié dans Sur mon sofa

Commenter cet article

GreenWitch 27/09/2011 14:18


youpie, je peux de nouveau lire correctement les blogs overblog au taf, et surtout les commenter.

je suis moi aussi travaillée par ce qu'on transmet à nos enfants, et ce depuis même avant d'être enceinte.

je prépare d'ailleurs moi aussi un et même surement plusieurs billets sur le sujet, tant j'en ai à dire !


la.maman.oiseau 04/10/2011 12:02



Hâte de lire, préviens moi !



Maman Sioux 25/09/2011 22:26


Eh oui, rien que dans nos réactions/réflexes, dans notre façon d'être, on transmet tellement... Je comptais moi aussi en faire un article, je vais y travailler.
Et sinon, rien à voir mais j'ai trop hâte de vous voir toutes les 2 !!! :D


la.maman.oiseau 26/09/2011 09:32



Mais moi aussi