La paix

Publié le par la.maman.oiseau

Ça fait un bon moment que je n’ai pas pensé à l’allaitement de l’Oisette. Bien longtemps que je n’ai pas remis en cause mes choix, mon histoire et mes regrets.

Pourtant, il y a quelques semaines (ou mois), j’y pensais très régulièrement. J’avais la désagréable impression, l’insidieuse sensation d’avoir raté quelque chose, de ne pas avoir persévéré là où il aurait fallu, de ne pas avoir été une mère à la hauteur, finalement.

Désormais je me trouve complètement idiote d’avoir pensé une chose pareille. De m’être bêtement infligée cette amertume inutile et culpabilisante.

Certes, j’ai été mal conseillée. Certes, je n’ai pas eu le courage – que dis-je, les couilles – de dire merde à mes patrons pour pouvoir assurer cet allaitement que je souhaitais long, finalement. Certes, je me suis pliée au regard de mes copines, qui voulait me retrouver comme avant.

 

Mais mince. Tout va bien. J’ai allaité ma fille et ça s’est merveilleusement bien passé. Des moments difficiles, il y en a eus. Avec le biberon aussi, d’ailleurs.

Arrêter de lui donner le sein a été à la fois un réel soulagement et en même temps un énorme déchirement. Ces deux sentiments pour plein de raisons que je n’ai pas du tout envie de détailler ici, parce que je trouve cela trop intime.

Je suis incapable de dire ce qu’il en a été pour ma fille. J’ai la sensation qu’elle l’a très bien vécu.

 

Je sais que je suis une bonne mère. Tout comme je l’aurais été en l’allaitant deux ans, ou pas du tout. Et pour s’en rendre compte, il faut juste faire la paix avec soi-même, arrêter de mettre la barre beaucoup plus haut que soi. Et apprendre, petit à petit, que devenir parent, c’est être patient, modeste et conciliant avec soi, avec son conjoint, et avec ses enfants, justement.

 

42-15396080.jpg

 

Edit : je me rends compte que c'est la semaine de l'allaitement, ce billet tombe à pic !

 

Publié dans Dans mon bec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah bah voilà un commentaire qu'il fait plaisir à lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ton billet est plein de sérénité.<br /> Je trouve ça beau de ne pas être amère.<br /> Ton Oisette a de la chance d avoir une maman sereine dans les choix qu elle a fait.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Niveau maladies ici la Miss était souvent malade ET allaitée... j'étais verte! Mais bon en crèche, forcément. Et puis l'allaitement s'est terminé et là elle a expérimenté ses premières<br /> gastro...<br /> Concilier, voilà la difficulté, ne pas se mettre la pression soi-même.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh que non, la pression est tellement notre pire ennemi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je te trouve très sereine ces temps-ci, sur ta maternité :)<br /> Tu es une super maman. Je pense qu'en tant que parents on a beaucoup d'envies mais que parfois, être un bon parent c'est donner de la joie, de la détente à ses enfants et pas une pression non<br /> nécessaire pour suivre une envie/une théorie qui nous prends trop d'énergie.<br /> L'Oisette, du peu que je l'ai vue, semble très bien se porter, y compris sans allaitement long !<br /> Peut être que pour ton prochain enfant tu pourras le faire si tu en as envie à ce moment là. Je crois que ce qui compte c'est que comme pour l'Oisette, tu saches t'écouter (et l'écouter, bien sûr)<br /> =)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, toi :) Je ne m'en fait pas pour l'Oisette, elle va avoir un an et elle n'a encore JAMAIS été malade ! Ces quelques mois d'allaitement y sont forcément pour quelque chose :)<br /> <br /> <br /> <br />