Son nom

Publié le par la.maman.oiseau

Bonjour les gens.

Je ne porte pas le même nom de famille que ma fille. Elle porte le nom de son père. Et c'est très bien comme ça, nous l'avons décidé ensemble et ça nous semblait simple et logique.

Du temps de mes parents (hououou ça commence à remonter, ma bonne dame), on n'avais pas le choix. C'était le père et pis c'est tout. A moins de ne pas en avoir, de père. Je porte donc celui de mon papa. Mais pas celui de ma ma maman. Fait assez rare à l'époque pour le mentionner, mes parents ont vécu en concubinage. Et ce, pendant plus de vingt ans. Dans la cour d'école, des parents pas mariés, ça faisait un peu tâche. Mon père étant celui qui ne voulait catégoriquement pas, j'ai bien essayé de consoler ma mère en lui proposant ma main à de nombreuses reprises, elle a toujours refusé...

Ne pas donner son nom à son enfant, c'est pas très grave finalement. Enfin moi, ça ne me fait pas grand-chose. Et puis je trouve que cette nouvelle possibilité de donner les deux noms à son enfant, je trouve ça un peu ridicule. Imaginez dans 4 générations les noms à rallonges qu'ils vont se taper les mioches de l'an 2110 ! Et celle qui permet de choisir le nom du père ou de la mère est tout aussi dommageable. Certains noms (probablement moches, certes) vont disparaître. On finira par tous porter le même nom !

Que transmet-on finalement avec un nom ? Le poids du passé familial ? Un état d'esprit ? L'affiliation à une tribu ? 

NT3724376.jpg

Publié dans La famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je n ose meme pes imaginer les arbres généalogique dans quelques années... LOL<br /> En belgique c est tjs le nom du père qui est donne a l enfant. sauf dans le monde intra utérin ou c est celui de la maman!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le monde intra-utérin ? les bébés ont déjà des noms dans le ventre de leur maman ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je te trouve bien pessimiste dans ton billet ! :D<br /> Quand on a un nom moche, on peut déjà en changer donc la possibilité de donner celui du père ou de la mère ne me semble pas dommageable.<br /> Ici on voulait déjà lors de notre mariage porter nos 2 noms, mais on ne connaissait pas la procédure donc c'est le nom de Mr qu'on porte. Enfin. Quand j'ai envie.<br /> Pâquerette le porte, mais c'est aussi une "Bleue", pas juste une "Jardinier".<br /> Moi ça ne me choque pas que l'enfant ait un autre nom que l'un de ses parents (parce qu'on ne peut transmettre qu'un seul patronyme à ses enfants, pas les deux - si on a les deux de nos parents,<br /> donc pas de rallonges), par contre certains noms vont s'éteindre du simple fait que les familles ont principalement des filles, et ça c'est dommage.<br /> J'aurais quand même aimé transmettre le mien.<br /> <br /> PurpleNessa, qui raconte sa vie en commentaire au lieu de faire des billets-réponse ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh ben maintenant j'attends le billet-réponse !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On n'est jamais trop prudent<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison. Veillons au grain.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je garde le mien pour le boulot (suis médecin)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Wouah ! Médecin !!! Je suis admirative :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je prie juste pour que plus tard ils ne matent pas superstructures ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah non, parle pas de malheur !<br /> <br /> <br /> <br />