La préparation à l'accouchement / Préparation classique

Publié le par la.maman.oiseau

Je sais… ça fait un bail que j'aurais du terminer ce que j'ai entamé. 

Mais bon, je suis longue à la détente, je m'étale, je lambine.

 

Corbis-42-16047702.jpg

 

Bref, comme promis, voici mes retours sur la préparation dite "classique" que j'ai suivie à la maternité des Fleurs (et après ne me restera plus qu'à vous faire un mini topo sur la réunion d'information sur l'allaitement, on va y arriver).

Ça se décline en 4 cours différents (enfin, en fait il y a huit heures prévues par le système français, et les maternités et/ou sage-femmes libérales les dispensent comme elles l'entendent). Donc, à la maternité des Fleurs, j'ai eu le droit à 4 cours de 2 heures, et ce, à partir du sixième mois de grossesse. Ces moments sont importants, on y vient seule ou à deux, et l'on rencontre d'autres couples dans les mêmes perspectives, questionnements, angoisses et joies. Et c'est toujours marrant aussi de comparer en secret la taille de son ventre à celui des autres. Hinhinhin.

 

1-Premier cours : La grossesse (avec le papa)

Il s'agit là d'un cours qui t'explique avec précision l'anatomie d'une femme enceinte. Avec tableau blanc et schémas, poupon et faux bassin à vis. C'est aussi le moment où la sage-femme va donner des conseils pour se soulager des différents maux de la grossesse. 

Ici, ce qui est bien, c'est que le papa se rend dans la maternité, voit où l'accouchement aura lieu, sent que l'univers n'est si "hosto" que ça, et se rassure immédiatement. C'est là aussi où il devient acteur de la grossesse de sa femme. On va lui donner des conseils pour masser sa douce et pour entrer en communication avec son bébé. (Bon, après faut avoir un modèle d'homme qui aime ce genre de conseils. Ce que je n'ai pas.)

Ce premier cours est aussi et surtout un moment d'échange, où l'on pose toutes les questions que l'on peut avoir sur la grossesse et ses enjeux. 

 

2-Deuxième cours : L'accouchement (avec le papa)

Ce cours est essentiel. C'est LE cours à ne pas rater. On t'explique ce qu'est une contraction (même si à ce moment-là, ça te paraît iréel et inconcevable), on t'indique à quel moment il faut partir à la maternité (rupture de la poche des eaux et/ou contractions régulières et intenses espacées de 3 à 5 minutes seulement). On t'explique aussi les accouchements différents : les arrivées par le siège, les césariennes, les accouchements dans l'eau, etc. Tu sais aussi si tu auras le droit de boire ou de manger… et je me souviens qu'on nous avait branché sur le miel. Genre le miel est hyper autorisé. J'en avais amené dans ma valise, et j'ai totalement zappé d'en gober au moment fatidique. Cela dit j'avais plutôt soif que faim de miel. Mais bon, pour les fans, ça peut être utile de la savoir !

Il y a aussi un long passage sur la gestion de la douleur. Que faire à la maison pendant le pré-travail (quand le col est ouvert de 0 à 3) ? et que faire à la maternité pour gérer sa souffrance ? Évidemment, on te fait le panel de toutes les options dont la péridurale, son installation, ses effets, etc. C'est très intéressant et tout devient très rapidement concret. 

Les papas posent aussi toutes les questions essentielles, sont souvent touchants et drôles, même si quelque fois un peu à côté de la plaque (mais non chéri, je ne parle pas pour toi).

On nous parle bien entendu de la délivrance, des premières heures du vie du bébé, du début de l'allaitement, des premiers soins, etc. 

 

3- Troisième cours : Visite des salles d'accouchement et Le retour à la maison (avec le papa)

C'est un cours un peu fourre-tout. On te cause salle d'accouchement, liste de choses à amener dans la valise, retour à la maison et ultimes questions de dernières minutes. 

C'est amusant et un peu angoissant de monter au troisème étage, tous ensemble pour découvrir un des trois salles qui verra naître notre futur bébé. On y croise des mamans en plein travail et des papas sur un petit nuage. Un beau moment où l'on se projette beaucoup.

 

4- Quatrième cours : Questions, corps et relaxation (sans le papa)

C'est un cours que les sage-femmes résercvent aux futures mamans exclusivement. Elles veulent que ces dernières se sentent à l'aise, libres d'exprimer toutes les angoisses, ou leurs questions (les plus intimes ou les plus "gores") sans pudeur et sans gêne. Pour ma part, j'avais pas de grandes questions, à ce stade. Masi c'est un moment d'échange intéressant et enrichissant. Avec les questions des autres, on peut toujours apprendre des choses qu'on ne soupçonnait pas !

Le cours se termine par une séance de relaxation. Hyper efficace… pour tout vous dire je me souviens m'être endormie (et je n'atais pas la seule…).

 

Bref, la préparation "classique", c'est LA préparation essentielle. VC'est celle qui répodn à tes question, c'est la plus concrète, la plus évidente, et la plus proche de ce tu t'apprètes à vivre. J'ai beaucoup aimé ces séances, d'autant plus que tu les partages avec le futur papa. Pour lui aussi, ce sont de riches moments, car ils concrétisent les choses et rendent réelle la grossesse et la future naissance du bébé. A ne pas rater, selon moi ! 

 

Publié dans Grossesse - etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oui je pense rempiler car je suis sûre qu'on oublie des choses déjà (surtout que c'est pas pour maintenant) et ensuite essayer de gérer plus encore la douleur même si ce premier jet m'avait déjà<br /> beaucoup aidée (pas de péri).
Répondre
A
Ben ça dépend vraiment de l’endroit où on le fait. J'ai suivi les cours "de base" pour ma première grossesse, et pour ma deuxième je vais voir une sage-femme en libéral. Ça change du discours type<br /> "pas besoin de comprendre les contractions ou de gérer la douleur, vous aurez la péri" auquel j'avais eu droit la première fois !
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui, je vois. C'est là qu'on comprend qu'il est important de "bien " choisir le lieu de l'accouchement et/ou la sage-femme qui va nous suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai beaucoup apprecié les cours d'accouchement et j'ai également appris pas mal de choses qui m'ont evité des frayeurs comme par exemple que les bébés filles peuvent avoir des petites regles a la<br /> naissance, ce que ma fille a eu...<br /> Si un jour j'ai un autre enfant j'aimerais faire un cours special sur la gestion de la douleur, parce que ça je n'ai pas vraiment maitrisé lol
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui, les petites règles (ça ma maman m'avait prévenue ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est la seule que j'ai faite, en petit groupe (on était 2 couples), intégralement avec le futur Papa sauf la relaxation de la fin! J'ai vraiment beaucoup apprécié et ça m'a bien aidé pour la<br /> suite... avec ma SF libérale aussi.
Répondre
L
<br /> <br /> Tu comptes la refaire pour un second ??<br /> <br /> <br /> <br />